Pourquoi isoler?

Tout d’abord une habitation est un lieu où l’on recherche un confort de vie.
Les parois, murs et vitres non isolées, et qui sont donc froides par contact avec l’air extérieur, provoquent des
sensations d’inconfort. Une bonne isolation supprime cet effet de paroi froide. Mais il faut aussi savoir que
l’isolation thermique permet très souvent d’améliorer l’isolation acoustique.

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas..."

Pourquoi isoler une habitation?

Une bonne isolation permet également d’éviter des déperditions d’air chauffé à travers les parois. Ce qui diminue les besoins de chauffage et donc la facture est allégée, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on constate l’envolée des prix du pétrole ou de toutes les énergies qui servent au chauffage des habitations.

Il faut aussi savoir que 1°C de moins en température ambiante correspond à environ 7% de moins sur la facture.
De plus une habitation bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, avec une ventilation efficace, supprime les risques d’humidité qui peuvent être très souvent la cause de nombreux désordres. L’isolation thermique permet d’accroître le confort et de réduire significativement les consommations d’énergie de chauffage. De plus, l’isolation est également bénéfique pour l’environnement car elle favorise la diminution des émissions de polluants. On peut donc dire que l’isolation thermique est intéressante en termes pratiques, économiques et écologiques.

Plutôt développée dans les pays du nord de l’Europe, l’isolation par l’extérieur apparaît comme la meilleure solution pour isoler complètement une maison. Reste qu’il s’agit d’une solution difficile à mettre en place dans le bâti ancien d’autant qu’elle est particulièrement onéreuse.

Nos voisins européens, l’Allemagne notamment, ont adopté la solution d’isolation des murs par l’extérieur sans regret. En France par contre, c’est l’isolation par l’intérieur qui prédomine largement. Pourtant, l’isolation par l’extérieur a davantage de qualités pour assurer le confort thermique du logement que l’isolation par l’intérieur.

Ainsi, selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’isolation par l’extérieur permet de mieux réguler les ponts thermiques à l’intérieur de la maison : l’isolant recouvre alors l’ensemble du logement et protège parfaitement des variations climatiques. Surtout, ce système permet de ne pas rogner sur la surface habitable, ce qui est toujours appréciable quand on manque un peu de place


Les questions à se poser avant d’isoler une habitation

La ventilation du logement :

Pour être efficace, une isolation doit être associée à une ventilation bien réalisée. Celle-ci peut être naturelle ou assistée mécaniquement (VMC, hydro réglable, double flux).

Les problèmes d’humidité :

Un isolant ne doit jamais être posé sur une paroi présentant des signes d’humidité. Traiter avant d’isoler. Certaines parties d’ouvrages nécessitent un traitement avant d’être isoler.

Réduire les ponts thermiques :

Le terme « ponts thermiques » désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue, pour des raisons de mise en ouvre défectueuse ou de manque de rigueur dans la conception de l’ouvrage. Les ponts thermiques se situent généralement aux points de raccords des différentes parties de la construction: nez de planchers, linteaux au dessus des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d’isolation par l’intérieur en réhabilitation. Le meilleur moyen pour réduire les « ponts thermiques » est une isolation par l’extérieur.

Ce qu'il faut isoler :

L’isolation est envisageable sur tous les éléments de construction d’une habitation. Il est donc préférable d’avoir la meilleure isolation possible car grâce à celle-ci, on peut faire de grandes économies de chauffage.